Starter pack - Kayouloin 7"

Vous êtes intéressé ou déjà propriétaire d'un Kayouloin 7" ? Le starter pack est fait pour vous !

Cette page à pour but de regrouper tous les éléments et informations utiles au montage et a l'utilisation du châssis pour optimiser au mieux votre expérience avant, pendant et après le build.

Accès rapide

Boutique officielle :

Autres :

Avant de se lancer

Le Long Range est une discipline a risque et le 7" est loin d'être le meilleur format pour un pilote debutant. Si vous venez de rejoindre le hobby nous vous recommandons grandement de commencer par un 5", plus léger et moins dangereux avant de vous lancer dans ce genre d'aventure.

2 ressources vous seront très utiles peu importe votre niveau avant d'envoyer votre Kayouloin dans les airs :

Maintenant que les bases sont posées on peut rentrer dans le vif du sujet, Le Kayouloin.

Kayouloin ?

Mountain Surfing, Freeride, le Kayouloin est un chassis 7" ultra rigide avec une géométrie très stable, né pour foudroyer des cols et des sommets en Montagne.

La rigidité apportée par ses bras en 8mm et ses larges plates offrent la possibilité de largement pousser le tune pour réduire au maximum la latence et augmenter sa réactivité et son agilité par rapport aux autres chassis 7" du marché.

Il a été intégralement pensé autour de la résistance au vent, des performances et de la maniabilité afin d'offrir une expérience de vol exceptionnelle pour le format.

Choix de conception

Endurance vs Performances de vol

Du haut de ses 275g le Kayouloin n'est pas le plus léger du marché, c'est un choix volontaire qui s'explique par la direction choisie dès le debut du développement : ça n'est pas un chassis de ligne droite. 

Plutôt que de chercher a minimiser le poids au maximum pour voler le plus longtemps possible quitte a en sacrifier les performances de vol on a orienté notre dessin vers un chassis rigide avec une géométrie stable. Un quad sain permet de pousser le tune et d'avoir un quad plus agressif, réactif et locké que jamais, élevant le Kayouloin au rang de chassis ultime pour la pratique du Mountain Surfing.

Rassurez vous : Le gain de poids reste largement contenu et le chassis reste très compétitif en terme de temps de vol et de portée, cela reste tout de même l'objectif principal d'un 7", surtout quand on s'appelle "Kayouloin".

C'est cette baseline de recherche des performances de vol qui donnera suite aux choix de conceptions détaillés plus bas.

Epaisseur des bras

Le Kayouloin est monté sur la base de colossaux bras en 8mm d'épaisseur pour encaisser les vibrations liées aux gros moteurs et aux grosses hélices 7". Indirectement cela permet également d'encaisser d'avantages les chocs, même si la n'est pas l'objectif premier.

Quelles options ?

Lors de la conception 3 options se sont présentées a nous. Les détailler peut vous aider a affiner votre choix en fonction de votre usage.

Bras en 6mm

Ils ne sont pas une solution viable dans notre cas de figure (Ainsi que toutes les épaisseurs inférieures) pour des raisons de tolérance aux vibrations. 

Rallonger un chassis 5" en 7" est une solution malheureusement très répandue qui ne correspond pas a notre cahier des charges.

Le gain de poids est clair, mais pour maximiser les performances (Agilité, Réactivité) et sortir des videos smooth (sans Jello/Vibrations) on a besoin d'un chassis rigide.

Bras en 6mm + Renforts

C'est une option très répandue, on en retiendra 2 avantages notables :

Bras en 8mm

Chez Kayou on ne fait pas les choses a moitié : en sachant que la rigidité et les performances seront au rendez vous et que nous avions les moyens de le faire, nous sommes partis sur cette voie qui s'est avérée après comparatifs être largement la bonne.

Le gain de poids, même si au final minime couplé à la géométrie en Squished X, beaucoup plus stable qu'un Deadcat est très largement compensé par le gain de réactivité qui correspond a nos objectifs.

Mais alors le 8mm du Kayouloin, ça vaut vraiment le coup ? 

Pour répondre a cette Question Nochamo a fait le test en comparant directement 2 options sur le JeNo 7".

Conclusion : le 8mm c'est cool.

La comparaison est sans appel : Seulement 2g de plus sur la version en 8mm et une Blackbox qui montre clairement une attenuation des vibrations supérieure. 

Pas de quoi s'embêter avec un assemblage complexe a base de renforts pour un gain de poids négligeable, et des performances inégalées par rapport a du 8mm.

Géometrie

Le Squished X survole les rageux

Un chassis en Squished X est nettement plus stable qu'un chassis Deadcat : c'est donc la direction prise pour le Kayouloin.

Pas besoin de blabla et d'explications avancées sur ce point, un chassis en X est naturellement beaucoup plus équilibré sur tout les axes dû a sa répartition optimale des axes de poussée.

Le quad devient ainsi beaucoup plus stable, réactif et resistant aux turbulences causées par le vent de montagne.

Deadcat

Squished X

Et les props in view ?

Quid des hélices dans le champ de vision si on part sur du Squish X ? C'est quand même la tout l'avantage du deadcat : avoir un champ de vision dégagé.

Le Squished X du Kayouloin a été étudié pour avoir un champ de vision dégagé sur une GoPro au format 4:3 ou 8:7 (Full Frame) au delà de 25 degrés de tilt.

Conseils de montage

Choix des composants

Le Kayouloin étant clairement orienté Long Range, vous trouverez la liste des composants que nous recommandons dans Le configurateur Long range.

Placement des composants

Les kits TPU dessinés par Kayou respectent a la lettre les bonnes pratiques de montage du Guide Ultime du Long Range (Rx a l'avant, placement d'antenne vertical etc...). 

Vous n'aurez donc qu'a vous laisser guider pour avoir un setup parfaitement optimisé ! Le chassis est plus que spacieux avec son long deck fait pour accueillir de grosses batterie, le montage se fait les doigts dans le nez.

Prenez exemple sur les photos des quelques builds suivant.

Bon vol !