Configurateur
Long Range
Qu'est-ce que le Long range ?
Littéralement « longue portée », il s’agit d’une catégorie de vol en FPV qui consiste, pour résumer, a voler loin.
Quelques exemples en vidéo (principalement axé freeride) :
Pour répondre a la question en grand détail je vous laisse le soin d'aller lire Le Guide Ultime du Long Range. Il vous évitera des erreurs et des questions en tout genre.
Vous en apprendrez c'est certain !
Avant de vous lancer dans cette discipline ayez conscience qu'elle n'est absolument pas recommandée aux débutants. On parle de pousser les signaux radio a l'extrême et d'avoir une parfaite connaissance des réglages et du comportement de sa machine, c'est une discipline qui ne pardonne pas !
Un quad long range n'est pas conçu pour crasher avec un placement délicat des antennes et du GPS pour optimiser les signaux, il est donc très sensible d'apprendre a voler sur ce genre de machines.
Si vous montez votre premier quad orientez vous plutôt vers le 5" Polyvalent ou le Freestyle pour apprendre les bases.
Quel setup ?
Le but du configurateur est de vous proposer le meilleur de ce qui se fait pour chaque catégorie, ici on parlera donc Long Range pur et dur sans compromis sur base de chassis 7", largement le plus adapté a cette pratique.
Quelques points importants avant de se lancer :
Croyance de débutant : Un Quad 7" est loin d'être un Quad 5" avec des bras et des hélices plus grandes. Tout est à revoir : frame, taille des moteurs etc. On achète pas des bras 7" pour son Nazgul pour voler avec des 2207 1800kv.
6s ou 4s : C'est un sujet a débat, mais de mon point de vue le 6s est absolument obligatoire. le 4s a déjà tendance a être asthmatique en 5", le souci ne peut pas s'arranger en multipliant le poids par 2. On veut limiter au maximum le stress sur les composants dont la batterie.
Maintenant que les bases sont posées, passons aux choses sérieuses.
FRAME
Il me serait politiquement incorrect de vous citer des mauvais châssis mais ils sont malheureusement plus nombreux que vous le pensez pour ce format !
Il est indispensable d'avoir une Frame adaptée au 7". Oubliez tout les chassis 5" vulgairement rallongés : Ils ne seront pas a la hauteur, principalement pour les 2 raisons suivantes :
Tolerances aux Vibrations : Point extrêmement important pour les gros Quad. Il vous faut impérativement des gros bras capables d'encaisser les vibrations et éviter tout problème de jello/propwash ou de chauffe moteur afin de monter un quad le plus sain possible.
Taille du deck : Le 7" fait part d'une portance très élevée et permet de voler sans souci avec de grosses batteries. Il serait dommage d'avoir un chassis trop petit pour en profiter pleinement.
Une bonne frame c'est s'éviter de sacrés maux de têtes et s'assurer de sortir des images smooth et sans vibrations !
Haut de gamme, 120e
Disponible en France, bras en 8mm, bottom plates très larges et long deck, le Kayouloin est né pour encaisser la puissance colossale des gros moteurs adaptés au 7" et répond aisément aux problématiques citées précédemment.
Clairement orienté vol Dynamique et Freeride, la géométrie en Squished X lui donnes une stabilité et une agilité de vol impressionnante. A vous le Mountain surfing agressif et le Cinematic smooth avec une grosse autonomie !
Voir aussi : Starter Pack du Kayouloin 7"
D'autres recommandations :
Open Source - Prix variable en fonction du découpeur
Grandement inspiré du Kayouloin sur le dimensionnement du deck, l'utilisation de bras en 8mm et la géométrie en Squished X, il est également made in France et propose une alternative Open Source très interessante si vous avez de quoi découper du carbone.
Il se démarque surtout par la cage carbone pensée pour le DJI O3 présente sur tous les chassis de la lignée JeNo.
Open Source - Prix variable en fonction du découpeur
Le chassis 7" Cruiser/Endurance par excellence. Deadcat, centre de gravité rabaissé par l'installation innovante de la GoPro en position basse. Elle a pour inconvenient de ne pas pardonner les crash (auquel cas votre gopro va manger)
C'est un semi remorque, le deck est très long permettant de la charger énormément et de cruiser sur de grosses distances.
Milieu de gamme, 100$
Très bon chassis Deadcat. Bras en 6x20mm, les vibrations sont plutôt bien encaissées. Attention, en provenance du continent Américain, donc Shipping et Douane a prévoir
Cela reste une adaptation de la Super G, un chassis 5p. Le deck est donc assez petit (difficile d'y monter de plus grosses Lipo que des 6s 2200mAh) et les bras pourraient êtres plus rigides.
MOTEURS
La Taille : Qui dit grosses hélices dit gros moteurs. Il n'est pas question de voler avec des 2207 ou des 2306 de 5 pouces, votre quad sera beaucoup plus stable dans le vent avec des moteurs adaptés. le 2806 est recommandé.
Le Kv : Vous observerez que ces derniers sont disponibles avec différents Kv, ils déterminent la vitesse de rotation de vos moteurs. La plage classique en 7″ va d’environ 1200kv a 1500kv.
Ne vous meprenez pas en les comparant a des Kv de 5″ 6s, la vitesse aux extrémités des pales se retrouve identique de par la différence de rayon entre des hélices 5″ et 7″.
Ainsi 1500kv semble être mou en 5p mais ne le sera pas du tout en 7p, bien au contraire un trop haut kv peut induire des vibrations, voir faire peter vos hélices ! Le 1200kv sera légèrement plus économique, le 1500kv sera plus nerveux mais consommera plus.
Le choix vous appartient en fonction de votre usage, je vous recommande le 1300kv qui représente le meilleur compromis.
Haut de gamme, 27e
Première itération des 2806 de chez BrotherHobby, excellent moteur, bobinage irréprochable et durabilité excellente.
Haut de gamme, 29e
Dernière itération des 2806 de chez BrotherHobby, tout pareil : excellent moteur, bobinage irréprochable et durabilité excellente.
STACK
En 7" on priorise la fiabilité, quitte a en mettre le budget. Le 30x30 est obligatoire, vous en avez la place, sur un quad de plus d'un kilo vous n'êtes pas a 5 grammes près, on veut de l'électronique qui tienne la route.
Coté FC en théorie du F405 est largement suffisant mais le besoin d'uart peut vous faire passer en F7. Je préconise du 50A minimum coté ESC.
Haut de gamme, 140e
Reconnu pour sa grande fiabilité.
Prix élevé mais justifié par les composants.
Très haut de gamme, 180e
De mon point de vue le prix est bien trop haut.
Les composants principaux sont littéralement les mêmes que la stack Hobbywing, si vous en avez les moyens et que le prix vous rassure allez y, certains pilotes ne jurent que par T-Motor.
GPS
Comme expliqué dans Le Guide Ultime du Long Range, il est indispensable.
Pas besoin d'un GPS a 45e, un BE220 fera parfaitement l'affaire pour une petite dizaine d'euros avec une puce M10 intégrée.
L'ajout d'un tel module vous permettra d'avoir accès a des informations de vitesses, d'altitude mais surtout au RTH qui vous permettra de sauver votre machine en cas de souci.
BUZZER
Il doit être autonome, avec une batterie indépendante intégrée.
Je ne suis pas fan du concept en Freestyle ou j'ai tendance a utiliser des Buzzer classiques ou le Beacon Esc pour éviter d'avoir a le désarmer entre chaque lipo, mais en Long Range c'est indispensable.
En cas de crash, si votre batterie se déconnecte ou après s'être vidée le buzzer autonome va émettre un son et/ou de la lumière a intervalle régulier vous permettant de retrouver la machine relativement longtemps après sa perte.
Vifly Finder v2, donné pour jusqu'a 30h d'autonomie.
Recepteur RADIO
Il va évidement dépendre du protocole radio avec lequel vous volez. Oubliez tout les protocoles 2.4Ghz d’ancienne génération : FlySky, FrSky, Futaba etc, ici on compte dépasser les 2km sans transpirer, voici donc les quelques protocoles modernes que je préconise :
900mHz :
ELRS 900mHz
TBS Crossfire
2.4Ghz :
ELRS 2.4Ghz
Ghost
Le 900mHz a une pénétration nettement supérieure au 2.4Ghz, a titre personnel je vole en Crossfire et n’ai aucune expérience en Long Range avec les protocoles en 2.4, je ne saurais donc vous donner mon avis sur ces derniers mais la communauté semble en être comblée !
Vous trouverez plus d'informations sur les différents protocoles radio ici.
Diversity ou non, je répond a ces questions dans Le Guide Ultime du Long Range !
EMETTEUR VIDEO
Le choix vous appartient en fonction du système vidéo que vous avez choisi. Vous trouverez un maximum d'informations pour comparer ces derniers ici !
Certains VTX, surtout les gros émetteurs HD ne rentrent pas forcement dans tout les Châssis ! Prenez donc soin de vérifier la compatibilité a ce niveau la.
Accessoires divers
BATTERIES
Un 7" est très flexible en terme d'emport a l'inverse d'un 5p, des Lipo allants de 1300mAh a 4000mAh sont tout a fait envisageables et vous offrirons un style et un temps de vol different !
C'est un gros chapitre abordé dans le Guide Ultime du Long Range. Pour le Configurateur je vais me contenter de vous donner mon retour d'experience sur les différentes batteries que j'ai pu utiliser pour que vous puissiez choisir ce qui vous correspond le plus.
Lipo
6s 1300mAh, ≈ 4-6min de vol pour 220g
Temps de vol similaire au 5p, mais la vitesse en plus. Pour un tel poids plume votre quad est une fusée, vous pourrez déjà taper allègrement les 2km
6s 2200mAh, ≈ 6-10min de vol pour 400g
Temps de vol intéressant permettant de s'amuser tout en restant très agile, bon compromis.
6s 3300mAh, ≈ 8-14min de vol pour 530g
Mon compromis préféré a l'heure actuelle, temps de vol plus que suffisant, très rassurant pour faire de la distance et agilité incroyable pour envoyer du gros Freeride, j'adore.
6s 4000mAh, ≈ 12-15min de vol pour 630g
Excellent combo pour faire du cruising a très haute vitesse, on commence tout de même a sentir le poids sur les reprises mais la distance que vous pourrez couvrir est monstrueuse.
Li-ion
6s1p 18650, 3000mAh, ≈ 10-12min de vol pour 270g
Surcoté de fou, temps de vol largement atteignable en LiPo. Les 30A des meilleures 18650 sont extrêmement limitants, sag et chauffe batterie, je ne recommande pas.
6s2p 18650, 6000mAh, ≈ 16-20min de vol pour 540g
La mise en parallèle compense les soucis de taux de décharge, c'est un setup interessant mais assez cher car 2 packs et 12 cellules sur le quad.
6s1p 21700, 4000mAh, ≈ 14-18min de vol pour 450g
Excellent compromis, pas de mise en parallèle donc peu cher et moins dangereux. Le taux de décharge des 21700 permet de voler en toute tranquillité avec peu de chauffe, parfait pour faire de la distance.
6s2p 21700, 8000mAh, ≈ 20-30min de vol pour 900g
Vous pilotez un semi remorque dédié au cruising pur et dur. On retrouve également les inconvenients de prix et de dangerosité de la mise en parallèle.
Attention, comme exprimé dans le Guide, les Li-ion, bien qu'ayant une plus grosse capacité, sont très limitées en terme de taux de décharge. Les avantages d'un 7p comme la vitesse de cruising et la portance vous aident énormément sur ce point mais il faudra quand même y adapter son style de vol et voler tranquillement.
HELICES
2 principaux choix s'offrent a nous : Bipales ou Tripales.
Malgré leur sonorité exceptionnelle, les Bipales présentent des inconvénients non négligeables en Long Range. A l'usure elles ont tendance a se déséquilibrer plus rapidement induisant des vibrations qui peuvent ressortir sur vos rush Gopro (Jello). Même neuves, elles sont moins saines que des tripales.
En cas de casse d'une pale suite a un impact ou a l'usure naturelle (changements de températures répétés, vieillissement du plastique) une bipale va vous emmener immédiatement au sol en deadroll. Une tripale vous permettra malgré de grosses vibrations de ramener la machine en sécurité, ou de pouvoir au moins rapprocher votre Quad d'une zone accessible a pieds. C'est un énorme avantage !
Je vous recommande donc des tripales, les HQprop sont celles dont le plastique a fait le plus ses preuves en 7 pouces.
Je vous recommande tout de même de les essayer pour gouter a leur douce sonorité de DJI Phantom 4 sous Coke.
ANTENNE VTX
Si vous avez suivi Le Guide Ultime du Long Range vous saurez qu'il vous faut une Omni Longue pour dégager votre antenne du quad et assurer un bon signal.
28.90e
Légèrement chère pour une antenne aux performances comparables a une cloverleaf classique, mais sa construction assure une grande solidité.
Pensez a choisir la bonne polarité avec le bon connecteur pour votre materiel (LHCP avec LHCP, RHCP avec RHCP, SMA avec SMA et ainsi de suite). La polarité doit être identique avec celle de vos antennes VRX vues ci dessous.
Antenne VRX
La réception vidéo est de loin la plus importante. Comme décrit dans le guide on va chercher des antennes directionnelles a gain relativement haut.
Ces antennes vous fournirons un champ de vision assez large tout en étant largement servi pour faire un bon 10km.
18e
Excellentes performances pour un prix très faible. Gain de 10dbi, portée pure légèrement inférieure mais champ de vision plus large.