Par ou commencer ?
1 - Le Simulateur
La meilleure école c'est le simulateur. Vous pouvez commencer avec une manette de Xbox ou de Playstation avant d'aller plus loin, mais c'est un enfer, la course n'est pas assez précise, gardez en tête que vous serez loin des sensations de vol réelles.
Votre premier achat sera donc une Radiocommande avec laquelle vous pourrez voler en la connectant a votre ordinateur pour pratiquer et apprendre les bases de la physique de vol.
Voici une liste des quelques simulateurs que nous recommandons aux nouveaux arrivants.
Orqa FPV Skydive
Gratuit
Excellent moyen de se lancer gratuitement, les graphismes sont corrects et la physique est assez fidèle
UNCRASHED
Payant
Très apprecié des pilotes pour sa physique remarquable, éditeur physique complet, maps très detaillées, chasing de drift etc...
FPV Logic
Payant
Physique et map très réaliste, un autre très bon simulateur.
TRYP FPV
Payant
Maps exceptionnelles, grandes et très détaillées, graphismes a couper le souffle (UE5), chasing de tout type de véhicules, excellent simulateur.
2 - La radio
3 Formats dominent le marché. A vous de voir lequel semble vous convenir le plus.
Brique
Grande taille et assez encombrante mais bonne prise en main, grand écran couleur (pas forcement utile quand on vole en fpv).
Hybride
Plus petit qu'une brique, plus grand qu'un gamepad, excellent compromis si vous aimez la prise en main d'une grosse radio sans les inconvénients qui vont avec.
Les RC conseillées ci-dessus font parties du top, mais leurs prix tourne autour de 150 à 200€, un budget qui ne peut pas tout le temps être débloqué !
La Radio Pocket par Radiomaster, pour un prix de 77,90€, légère et portable est la radio entrée de gamme par excellence. D'abord pour commencer par la pratique du simulateur, et ensuite pour faire vos premiers vols !
Vous voulez en savoir plus sur cette RC, cliquez ici !
Le protocole de transmission, soit le "language" de communication entre la radio et votre drone des exemples cités ci dessus est "ELRS 2.4Ghz" sous forme de module interne.
Nous vous le recommandons sans aucune hésitation mais sachez qu'il existe d'autres protocoles qui pourraient convenir d'avantage a vos besoins, on en parle dans cette comparaison des différents liens radio.
Le tout étant de monter des récepteurs (Rx) sur vos drones compatible avec votre protocole de transmission.
3 - Le quad
BNF ou DIY ?
LA QUESTION IMPORTANTE avant l'achat d'un premier quad c'est : BNF ou DIY ?
Comprenez prémonté, ou a fabriquer soit même. Vous convaincre de ne pas faire l'erreur d'acheter un BNF grand public en vaut une page dédiée, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Ne reculez pas face a l'idée de monter votre Quad par peur, ça n'est en réalité pas si compliqué : c'est ce qui constitue l'essence meme du FPV. Vous en sortirez beaucoup plus fier et aguerri que votre voisin qui a acheté un Nazgul 5 et qui ne sait pas monter ses hélices dans le bon sens.
Le Configurateur
Pour monter votre quad c'est par ici ! Le configurateur vous présentera quelques formats, a vous de choisir ce que vous comptez faire avec votre machine.
Tinywhoop
Si le pilotage et le montage vous effraie toujours nous vous recommandons fortement de vous lancer avec un Tinywhoop ! Des micro drones que vous pourrez acheter pré-montés pour une centaine d'euros avec lesquels vous pourrez vous planter sans grand risque, une excellente passerelle du simulateur au vol réel.
Les meilleurs TinyWhoop sont en analog car très légers, mais avant de faire votre choix de Drone passez tout de même par la case Choisir son Système vidéo pour s'assurer de la compatibilité et de vers quoi vous souhaitez vos orienter par la suite.
Le monde du Tinywhoop est loin d'être uniquement réservé aux débutants et permet tout a fait de prendre du niveau et d'envoyer du gros freestyle avec des build custom bien optimisés.