Analog en 2025
Le guide complet
Sommaire
Pourquoi faire ?
Les premiers mots que vous avez surement en tête quand on parle de voler en Analog aujourd'hui c'est : Pourquoi faire ?
Pourquoi ne pas voler en 1080p quand on en a le budget ?
Pourquoi mettre en avant une vieille techno ?
L'analog n'est il pas d'ailleurs obsolète ?
Peut on même y voir clair quand on vole en analog ?
Dans ce guide on va reprendre point par point tout ces préjugés sur l'analog, et vous expliquer pourquoi il peut être une solution très intéréssante en fonction de vos objectifs de vol.
L'existence de l'Analog bas de gamme entache sa réputation
L'analog perdure dans un domaine inexistant en HD : le Bas de gamme. Il n'en faut pas plus pour entacher et généraliser une réputation affreuse a l'analog : Glitch, sauts d'image, très basse résolution et réception horrible, c'est naturellement ce qu'on observe quand on prend des lunettes a moins de 100€.
Couplé avec un DVR a bas bitrate très compressé présent sur la plupart des lunettes du marché, on se retrouve rapidement avec des vidéos analog de qualité déplorable qui inondent internet : pas de quoi convaincre grand monde d'y rester !
Un outil marketing :
L'équipe marketing de chez DJI a su très intélligement sauter sur l'occasion et afficher ce genre de comparaisons sur leur site : Comment ne pas convaincre un débutant de voler en HD avec une telle différence ?
Elle n'est bien évidement pas représentative des performances que vous pourrez obtenir en Analog quand vous maitrisez ce que vous faites et avec du materiel correct.
Le parcours classique :
La majorité des débutants se lancent dans le FPV avec des kits bas de gamme qui permettent de mettre les pieds dans le plat sans trop se mouiller financièrement parlant, et c'est peut être votre cas !
Ils suffisent a vous convaincre de si oui ou non vous souhaitez continuer votre progression et y mettre plus d'argent mais offrent une expérience analogique pitoyable.
Passer en HD semble ainsi être la suite logique. Naturellement avec une telle experience voler en HD est une délivrance, et la critique de l'analog devient facile mais fortement biaisée. En témoigne la comparaison ci dessous.
Lunettes Analog bas de gamme
Eachine EV800D
Lunettes Analog haut de gamme
HDzero (module analog)
Gestion des couleurs, plage dynamique, densité de pixels, LCD d'un coté, OLED de l'autre, la difference est sans appel avec le haut de gamme.
Et on parle bien seulement de Lunettes. Je vous laisse imaginer la difference couplée avec une caméra et un VTX bas de gamme (spoiler : les rumeurs sur le fait qu'en analog on vole a l'aveugle seront facile a confirmer avec un setup aussi éclaté).
Des performances et une fiabilité inégalée de part sa simplicité
Latence fixe :
L'analog est un système a latence fixe. C'est cet argument qui nous intéresse le plus par rapport aux systèmes a latence variable comme DJI ou Walksnail et qui offre des avantages monstrueux.
C'est un avantage est également présent chez HDZero, seul système digital du marché a fonctionner de cette manière et qui mérite d'être mentionné. A l'heure ou j'écrit cette page je trouve que le gain de qualité d'image n'en vaut pas forcement la difference de prix.
Il reste un système très prometteur pour autant !
Fiabilité et Lisibilité de l'état du signal :
Les glitch : un mot qui fait frissonner les pilotes de Nazgul Cinematique qui ne savent pas mettre 4 props dans le bon sens : Ils semblent être une contrainte au premier abord mais c'est eux qui font la force de ce système.
Pas d'histoire de freeze, de "est-ce que je suis en direct ou non", de black screen, de bind, d'encodage et de décodage, de compatibilité firmware ou de zone rouge sur géoportail (j'exagère sur la dernière j'avoue)
C'est simple : En analog si le signal passe, vous voyez.
Le pire cauchemard de tout pilote de système a latence variable : le black screen. Même après retour en ligne de vue le signal peut mettre quelques dixaine de secondes a revenir.
En Long range le point "lisibilité du signal" devient très clair : au travers des glitch vous avez une idée instantanée de l'état de vote signal, et elle vous permettra de réagir très rapidement, de vous sortir de situations délicates et d'en tirer des informations sur l'exposition du spot que vous exploitez.
L'exemple ci dessus montre une comparaison de perte de vidéo par sortie totale de ligne de vue directe (Obstruction par le relief).
Si vous avez suivi le guide du long range vous saurez de quoi on parle, le schema est assez explicite.
On observe qu'en Analog la lecture instantanée du signal permet une correction rapide a la vue des premiers glitch vers une zone dégagée : le quad est sain et sauf et on prendra note de cette deadzone pour les lignes suivantes sans avoir pris de risques inconsidérés.
En O3 on se jette aveuglement dans la Deadzone avant même de s'en rendre compte, s'en suit d'un freeze et a vos chaussures de rando !
Pour plus d'exemples de lisibilité du signal prenez le temps de regarder cette vidéo.
On y trouve des cas de figure très représentatifs des avantages de l'analog : suivi du relief a très basse altitude et lecture de l'état du signal au travers des glitch, qui permettent d'établir les lignes dégagées sans prendre de risque !
En Freestyle la latence fixe se démarque surtout par sa fluidité.
A haute vitesse en Bando entre de gros murs mangeurs de quad on veut éviter tout type de freeze/saut d'image pour être le plus réactif possible. Et ce au travers des glitch même quand le signal est en difficulté.
Avec de bonnes antennes et du materiel haut de gamme on retrouve une pénétration et une portée très interessante, en témoigne la vidéo. (antenne linéaire coté quad en plus !)
Un sacrifice qui doit être justifié :
Bien évidement l'analog fait part d'une résolution inférieure a n'importe quel système DJI par exemple, mais la n'est pas le but !
Au vu des points cités ci dessus vous aurez compris que si vous ne cherchez pas a pousser le signal dans ses retranchement et que vous priorisez la promenade et la qualité de l'image plutôt que les perfomances : l'analog n'est pas fait pour vous.
A moins que vous soyez intéréssés par des formats particuliers, auquel cas la suite va vous interesser.
Une disponibilité et une miniaturisation qui ouvrent des portes
L'analog est une technologie publique et intercompatible entre toutes les marques. N'importe quelles lunette analog sont compatibles avec n'importe quel vtx analog avec n'importe quelle camera analog . Les possibilités et les choix de composants deviennent alors incroyablement larges.
On le verra ci dessous avec les choix de composants, il y en a pour tous les tarifs mais surtout pour tous les usages et tous les gouts la ou en HD on est très souvent limités a quelques camera et quelques vtx qui se comptent sur les doigts d'une main.
Vous voulez du grand angle ? De la vision nocturne ? du 3W ? ou un vtx qui fait la taille d'un ongle ? Tout existe.
La simplicité de la technologie la rend minaturisable au possible et son ouverture permet l'intégration de VTX dans des board AIO : une seule pcb peut faire FC, ESC,RX et VTX : quasiment un quad entier !
Toothpick 2s, DJI O3 (naked)
100g dry weight, Il est tellement haut qu'il rentre même pas dans le cadre mskn
Toothpick 1s, Analog
35g dry weight, le VTX analog intégré a l'AIO offre un format compact et bien plus léger
Le toothpick O3 fait 3 fois le poids du toothpick analog, pour le double du prix. L'un virevolte comme une plume dans une grace poétique, l'autre tente d'échapper a la gravité dans un cri strident et compense son surpoids avec des moteurs énormes.
Même si la surmotorisation des micro quad en HD leur permet d'avoir des performances intéréssantes, on compare 2 formats dramatiquement différents en terme de style de vol.
L'exemple se généralise pour tous les quad ou chaque gramme compte, et les tinywhoop font parti du lot.
Walksnail et Hdzero ont su sortir des VTX de quelques grammes seulement, mais cette difference représentera tout de même un écart de 15 a 20% du poids total par rapport a un setup analog : le sacrifice est inévitable et l'analog l'emporte si vous cherchez les performances.
Pour un Poids total avec batterie plus léger qu'un DJI O3 seul, ça en bouche un coin aux pilotes de Mobula 8 HD !
Prix et Obsolescence
Le meilleur pour la fin : l'analog c'est pas cher !
L'investissement dans de bonnes lunettes et un bon récepteur peut sembler cher, mais il ne l'est pas moins en HD et il en vaut largement le prix.
D'autant qu'une fois cet investissement de départ fait : équiper un quad 5" avec un VTX et une Cam haut de gamme ça coute 50 balles. T'as plus de vidéo et tu veux savoir si le vtx est cramé ? Aucun souci ça coute 25 balles, soude en un autre et regarde si ça refonctionne ! Et s'il est cramé : Aucun souci ça coute 25 balles ! Vous avez compris l'idée.
Obsolescence :
En achetant du haut de gamme aujourd'hui la technologie a tellement fait de chemin que vous pourrez être certain d'avoir le meilleur setup analog du marché pour plusieurs années.
Le Rapidfire est sorti en Mai 2018, c'est toujours le meilleur récepteur analog jamais produit.
Pareil pour les lunettes : Les Orqa v2 ont des optiques abouties, un DVR exceptionnel : que voulez vous rajouter quand tout fonctionne a la perfection ?
On ne peut pas en dire de même de la HD, Naturellement la technologie émerge et est sujette a énormément de mise a jour firmware comme hardware. En une année beaucoup de choses se passent et vous pourrez être certain que vos lunettes ne seront plus les meilleures du marché l'année prochaine.
Quel matos ?
Bas de gamme
EV800D : Le seul masque bas de gamme qui en vaut le détour
C'est le seul équipement bas de gamme qui offre une expérience présentable a l'heure actuelle.
Le comfort, la portabilité, la durée de vie de la batterie et bien d'autres points sont largement dépassés par les lunettes haut de gamme présentées ci dessous, mais le FOV (taille de l'écran) et la qualité de réception sont raisonnables, et ce sont les 2 points fondamentaux qui permettent de réellement prendre du plaisir.
On vous encourage a les prendre si vous souhaitez essayer l'analog a bas cout avant d'investir dans du haut de gamme, ou tout simplement si vous avez un budget limité.
Milieu de gamme
De mon point de vue l'analog milieu de gamme avec une floppée d'autres lunettes n'en vaut pas la peine pour la différence de prix avec le top du marché.
Pareil pour les modèles précédents : Orqa v1, Fatshark HDO(1), autant y mettre 50€ de plus pour avoir la dernière version si vous les achetez d'occasion, d'autant qu'on parle de matériel qui durera des années.
Lunettes Haut de gamme
Dans le haut de gamme on parle bien de lunettes (2 écrans) et non plus de masque (1 écran).
2 modèles prennent la place des meilleures lunettes analog du marché.
Orqa FPV.One.Pilot (Orqa v2)
LES AVANTAGES :
OS Avec interface graphique bien pensée et excellent confort d'utilisation : presets, quantité impressionnante de réglages.
DVR 720p 60FPS Exceptionnel, retransmet a la perfection ce qu'on voit réellement en direct quand on vole.
LES INCONVENIENTS :
Face avant non plane : l'ajout d'un module externe HD fonctionne via la prise HDMI mais n'est pas optimal a cause de la forme des lunettes. Il est plus intéressant de les utiliser en analog uniquement. (Vous profiterez également d'avantage de leur poids plume de cette manière !)
Fatshark HDO2
LES AVANTAGES :
Optiques et FOV : FOV environ 20% plus grand que celui des Orqa v2, moins d'effet tunneling. Tout est une question de gout, a titre personnel je le trouve même trop gros et j'apprécie les FOV plus petit pour avoir toute l'image en un seul coup d'oeil.
LES INCONVENIENTS :
Lunettes préhistoriques.
Confort d'utilisateur : Fatshark est a la ramasse, il a fallu attendre une décennie pour que la marque implémente un bouton on-off aux lunettes qui fait son apparition sur ce modèle, l'unique ventilateur central est bruyant et sa vitesse est non réglable, peut largement mieux faire.
Interface utilisateur : Il suit la continuité des propos ci dessus : il est inexistant. 2 boutons sur la face supérieure permettent de régler la luminosité, le contraste et la saturation, pas d'autres réglages disponibles.
DVR : Un menu basique permet d'accéder a un DVR de qualité plus que médiocre, d'expérience les fichiers sont souvent corrompus/illisibles, il est extrêmement compressé. Le Framerate est également irrégulier rendant la synchronisation avec des rush Gopro délicate.
VRX Haut de gamme
Toutes les lunettes haut de gamme ont une baie module, et la plupart sont vendues sans Module de reception inclus (C'est le cas des Orqa et des Fatshark). Cette baie permet de changer de module au besoin (Usure, Upgrade etc) et leur offre une grande flexibilité.
2 modules de réception occupent les 2 premières marches du podium
TBS Fusion & ImmersionRC Rapidfire
Objectivement pour avoir essayé les 2 sur plusieurs années : le Rapidfire est meilleur. Pour quelques euros supplémentaires prenez le sans hésiter. Le TBS Fusion offre tout de même des performances très intéressantes si vous tombez sur une offre d'occasion a bas prix.
VRX Speedybee
Speedybee a récemment chamboulé le marché avec un VRX dans les 100 euros qui n'a rien a envier aux performances du Rapidfire : c'est la première fois qu'un VRX "milieu de gamme" en vaut le détour, profitez en !
Toutes les autres alternatives pas chères n'en valent pas le détour : Si vous avez mis plus de 300€ dans des lunettes haut de gamme mettez au moins le prix dans un bon VRX pour profiter d'une réception excellente.
Antennes
Pour le choix des antennes on va surtout parler Réception (coté lunettes/VRX). C'est vraiment LA partie dans laquelle vous pouvez mettre du fric, c'est en sécurité sur votre crâne ou dans votre sac et c'est ici que les écarts de performance se jouent le plus.
Sur tout module analog qui se respecte vous aurez un diversity (2 antennes), je vous recommande donc 2 dispositions suivant le spot que vous exploitez :
1 patch - 1 Omni : Si vous êtes face au spot (typiquement en Long Range, ou a l'extérieur d'un Bando), c'est le patch qui viendra assurer 90% du signal, l'omni servira a récupérer les miettes de signal qui arrivent si vous passez derrière vous.
2 Omni : Si vous êtes dans votre zone de vol et que vous volez autour de vous, pour assurer un signal maximal dans toute les directions. Placez les a 90deg l'une de l'autre pour éliminer les deadzone.
TRUERC X²-AIR
Excellent patch.
TRUERC Singularity - Long
Excellente antenne stubby, en taille longue elle sera bien loin de votre crâne plein d'eau qui dérange le signal.
TRUERC Singularity - Stubby
La même mais en stubby, très pratique pour glisser les lunettes dans un sac sans les devisser, et honnêtement les performances sont similaire a l'antenne longue.
Caméra FPV
Pour le choix des composants suivants on parlera uniquement des formats 5" ou plus, les choix pour les autres formats étant beaucoup trop nombreux ils mériteraient des pages a eux seuls.
Caddx Ratel V2
Rapport Qualité/Prix imbattable, c'est LA caméra fpv analog par excellence avec une image et une réactivité et des performances a basse lumière incroyables.
VTX (émetteur vidéo)
VTX extra hautes puissances (2W et plus)
L'erreur est tellement commune qu'ils méritent un paragraphe pour vous en informer :
En Analog on trouve de tout et n'importe quoi, ça n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi. Les chiffrent sont aguicheurs et les marques en jouent : vous ne verrez pas forcement mieux ni plus loin avec un VTX qui sort 5W.
La très haute puissance est très souvent un souci sur les points suivants :
Chauffe : C'est le plus évident, mais plus c'est puissant plus ça chauffe, il faut pouvoir évacuer la chaleur correctement.
Multipathing : Le signal va rebondir sur les surfaces environnantes et parasiter votre feed. Le problème est d'autant plus marqué en bando ou sur des spots avec beaucoup de structures métalliques. Les VRX hauts de gamme le gèrent plutôt très bien, mais cracher 3W n'arrange en rien le souci.
Filtrage : A très haute puissance le signal est souvent parasité par sa propre puissance d'émission, on se retrouve avec des bandes noires ou blanches sur le feed.
Bavure : Plus c'est puissant plus ça bave sur le spectre radio, le souci ne devrait pas vous concerner si vous volez tout seul, mais vous avez plus de chance de parasiter les channels voisins. Encore une fois cela va dépendre de la qualité de l'électronique, mais la haute puissance n'arrange pas le problème
Consommation : Sur un quad 5" ou plus elle reste négligeable par rapport a ce que tirent vos moteurs, mais sur un BEC de la FC la haute puissance va tirer sur l'électronique. Le problème disparait en le branchant en direct lipo mais vous perdez tout les bienfaits du filtrage de votre FC.
En bref, restez sagement en 1W voir 2W a refroidissement passif, avec de bonnes antennes vous ferez des distances faramineuses avec un lien fiable et très propre.
Recommandations
TBS Unify Pro32HV
1W en sortie, c'est la rolls des VTX Analog.
Attention : Pas de trous de montage donc un peu relou a monter, et ne rentre pas dans tout les chassis a cause de sa taille.
Speedybee TX800
800mW en sortie, mesuré a 1W, c'est le VTX Freestyle par excellence.
Rapport qualité/prix excellent, trous de montage en 20x20 et signal propre, tout y est.
Rush Tank Solo
1.6W en sortie, c'est le VTX que je recommande le plus en Long Range.
Le refroidissement est parfait, la puissance y est et le signal est clean.