Une aile est dite "auto-portante", a l'inverse d'un Quad elle n'a pas besoin de tirer de courant pour ne pas tomber comme une pierre (relatif suivant les ailes).
N'importe quelle aile est donc, a la louche environ 4 fois plus efficace qu'un Quad a Batterie et poids égal.
Quelques stats entre mon Kayouloin 7" et ma Rifter 2 visible ci dessous, les 2 dans la même tranche de poids avec la même Liion 6s 4000mAh pour vous donner un ordre d'idée :
Temps de vol : ~14min
Distance de vol : ~15km
Vitesse de cruising : ~80km/h
~ 45min
~ 60km
~ 100km/h
On est donc en tout point supérieur. Atteindre les 30min de vol est un exploit sur un Quad, mais c'est un temps de vol tout a fait raisonnable avec une aile.
Imprimer une aile en 3D ça se fait, et ça fonctionne, jusqu'au premier crash. Il existe une quantité de modèles 3D phénoménaux disponibles gratuitement comme la collection d'Olivier C ou payants comme les modèles d'Eclipson, s'ils sont bien conçus ils sont assemblés en sections vous permettant de remplacer facilement les pièces cassées, et si vous bricolez un peu en 3D vous pourrez l'adapter exactement a votre setup ce qui est un atout de taille.
J'ai fait le test pour vous avec un Rifter 2 d'Olivier C, je l'ai craché, cassé et réparé plus d'une fois et ce fut une expérience fort agréable et enrichissante, mais malgré tout cela rien ne vaut la résistance et la légèreté de la mousse.
A plutôt haut niveau la flexibilité et l’intégration de vos composants au millimètre près fait sens, ma Rifter 2 avec tout les composants intégrés au poil de cul est environ 30% plus performante qu'un AtomRC Dolphin, mais elle ne pardonne aucun atterrissage dur !
Si vous débutez le débat n'a même pas lieu d'être : vous allez taper le sol et il vous faut de la mousse pour pouvoir repartir sans être instantanément dégoûté du format voilure fixe.
Propulsion ou traction en Français, comme en voiture l'un vous emmène au tas plus vite que l'autre suivant votre niveau de maîtrise, et surprise : en Aile c'est aussi la propulsion !
En "Pusher" avec tout le poids vers l'avant du moteur on est naturellement moins stable, mais pour la pratique du FPV c'est aussi ce qui nous arrange le plus : pas de moteur/hélice dans la cam FPV.
Vous observerez aussi que la grande majorité des ailes "Tracteurs" conçues pour le FPV sont en bimoteur dans le même but de dégager le flux de la Cam FPV.
Un "avion" a un empennage avec une profondeur et/ou une dérive, une "aile" c'est un Doritos volant, sans queue.
Sur le papier ça n'est pas plus compliqué, en pratique une "aile" est beaucoup plus casse gueule. L’empennage déporté d'un avion a des inconvénients de poids, d’encombrement et de traînée mais offre une autorité sur le pitch imbattable avec la possibilité de décrocher sainement et d’atterrir a très basse vitesse.
Une aile ne décroche pas, elle pique du nez, les atterrissages se font a plutôt haute vitesse pour cette raison.
Si vous débutez avec aucune notion d'avion RC l'idéal c'est un Avion en Tracteur, lent stable et prévisible. Tout écart que vous ferrez par rapport a cette base ne se fera pas sans sacrifices dans l'aisance de pilotage, surtout au lancé qui est probablement la phase ou vous allez découvrir la UHU Por pour la première fois.
Du plus facile au plus complexe a prendre en main :
"Avion" + "Tracteur"
"Aile" + "Tracteur"
"Avion" + "Pusher"
"Aile" + "Pusher" (le boss final)
J'utilise cette alternative no name et pas chère sur Aliexpress depuis des année, un indispensable pour recoller votre aile !
Sur une voilure Fixe, a l'inverse d'un Quad le choix de "Frame" est beaucoup plus vaste en taille, en poids, en géométrie, en type, il existe des milliers de configurations et de formats possibles, on va donc se contenter de vous presenter quelques setup types et populaires, facile a trouver et a prendre en main, a vous de choisir ce qui vous semble le plus adapté en fonction de votre niveau !
Environ 1 Kilo en ordre de vol, Lipo/Liion 6s Interchangeables avec vos Quad 5" et 7", capables de porter une GoPro, c'est la catégorie la plus populaire.
Un avion court avec un vrai empennage et le format compact d'une aile, le tout en double tracteur avec 2 moteurs qui vont vous propulser en orbite en un claquement de doigts, c'est probablement la meilleure plateforme pour débuter et prendre en main Inav.
Pas besoin de moteur haut de gamme pour une aile, ces Xing E Pro feront largement le travail pour une dizaine d'euros.
Bon ESC a prix raisonnable, largement suffisant pour cette taille de moteur.
6s 1100-3300mAh
6s 21700 (~4000mAh)
6s 18650 (~3000mAh)
Une Aile en Pusher aux performances d'avion de chasse et a prix accessible. Attention, bien que celle ci soit particulièrement saine on est sur le type de machine le plus complexe a prendre en main !
Clairement réservée aux pilotes qui ont déjà de l’expérience en aile ou avec INav.
Dernière itération des 2806 de chez BrotherHobby, excellent moteur a prix très raisonnable.
Bon ESC a prix raisonnable, largement suffisant pour cette taille de moteur.
Hélice de choix pour ce combo Moteur/Aile.
6s 1100-3300mAh
6s 21700 (~4000mAh)
6s 18650 (~3000mAh)
Tout comme sur un quad la FC va controller tout les systèmes de votre aile, servos, moteurs, gps, vtx, tout passe par elle. Pour une "grosse" aile on prendra une FC "full size" avec un capteur de courant qui ne va pas fondre au premier lancé, on vous recommande les options ci dessous.
"Wing FC" principale de chez Matek.
"Wing FC" principale de chez SpeedyBee.
Une excellente catégorie pour apprendre sur des machines plus légères qui casseront moins facilement sur vos premiers lancés, plus faciles a transporter et qui vous coûterons accessoirement moins cher !
Avion en Pusher très lent, sans doute le plus facile a faire voler de cette page. Si vous n'avez jamais touché a un Avion RC de votre vie c'est clairement le meilleur point d'entrée.
Kv adapté a un setup 4s
Avec un moteur si petit on va tirer moins de 20A en full gaz, pas besoin de casser la tirelire coté ESC.
4s 1100 - 2200mAh
4s 21700 (~4000mAh)
4s 18650 (~3000mAh)
Une étape vivement recommandée avant de passer sur de l'aile en Pusher plus grosse de type AtomRC Dolphin ou TBS Mojito.
Elle est certes plus sensible au vent et nerveuse mais elle vous apprendra a lancer et a atterrir avec ce type d'aile qui ne pardonne que peu les erreurs !
Haut Kv indispensable pour un setup 2s.
Avec un moteur si petit on va tirer moins de 20A en full gaz, pas besoin de casser la tirelire coté ESC.
2s 1100 - 2000mAh
2s 21700 (~4000mAh)
Vous allez y brancher 2 servos et un moteur, pas besoin d'une FC "full size" plus chère et encombrante, ces alternatives au format mini seront bien plus simples a installer.
FC au format Mini de chez Matek.
FC au format Mini de chez SpeedyBee.
La plupart des ailes, même les plus petits formats cités au dessus ont la place et une capacité d'emport suffisante pour y coller n'importe quel type de système vidéo, on ne va donc pas se priver et y mettre du matos Long Range digne de ce nom.
1.6W en sortie, le refroidissement est parfait, la puissance y est et le signal est clean, c'est LE VTX Long Range par excellence.
Rapport Qualité/Prix imbattable, c'est LA caméra fpv analog par excellence avec une image, une réactivité et des performances a basse lumière incroyables.
Système numérique de chez DJI, il n'est plus a présenter.
Le chassis est très spacieux, vous trouverez sur Printables des TPU pour monter n'importe quel VTX numérique du marché, Walksnail, Hdzero, tout y rentre !
Pas besoin d'un GPS a 45e, un BE220 fera parfaitement l'affaire pour une petite dizaine d'euros avec une puce M10 intégrée.
L'ajout d'un tel module vous permettra d'avoir accès a des informations de vitesses, d'altitude mais surtout au RTH qui vous permettra de sauver votre machine en cas de souci.
Il doit être autonome, avec une batterie indépendante intégrée, en Long Range c'est indispensable.
En cas de crash, si votre batterie se déconnecte ou se vide une fois crashé, le buzzer autonome va émettre un son et/ou de la lumière a intervalle régulier vous permettant de retrouver la machine relativement longtemps après sa perte.
Testé et approuvé jusqu'a 30h d'autonomie.