Choisir son système vidéo
La base du FPV c'est de voir en FPV ! Il est imperatif de choisir votre système vidéo avant d'acheter votre materiel, et c'est un sacré morceau.
Votre choix va dépendre de vos envies et de votre budget, on va comparer les leader du marché pour vous faire une idée.
Analogique
Exemple de DVR Analogique :
LES AVANTAGE :
Stabilité exceptionnelle : Sans aucun doute le système le plus stable de cette liste, le signal analogique subit beaucoup moins de traitement que le numérique, si le signal passe : vous voyez, c'est aussi simple que ça.
Portée : Le signal n'a donc aucune limite logicielle, en ligne de vue avec de grosses antennes directionnelles et des avions certains pilotes font plus de 200Km.
Latence Fixe : énorme avantage de ce système permettant des styles de vol extrêmement agressifs sans risque de surprise.
Très peu cher : On trouve des Camera a 30e et des VTX a 30-40e, c'est le système le moins cher du marché.
LES INCONVENIENTS :
Basse résolution : Le système est clairement plus axé sur les performances que la beauté de l'image. Tous ces avantages ont bien évidement un point négatif : la faible résolution, et la présence de "glitch", sur les paquets perdus de l'image.
En tant que grand fan de l'analog je tiens a vous rappeler qu'il peut tout a fait être un choix a l'heure actuelle. Un style de vol très agressif, en Long Range surtout, ou encore des TinyWhoop très légers aux performances folles ne sont possibles sans prise de tête qu'en analog a l'heure actuelle.
LES AVANTAGE :
Latence Fixe : HDZERO a su faire d'excellent compromis pour mettre sur le marché un système a très faible latence, fortement comparable a l'analogique avec une résolution tout a fait correcte.
c'est le seul système HD du marché fonctionnant ainsi et permet un style de vol tout aussi agressif qu'en analog, le prix en plus.
LES INCONVENIENTS :
Tarif : Les prix en revanche sont bien dans le standard du HD, comptez environ 150e pour un combo VTX+Cam
Maturité : Le système vient tout juste de sortir (Janvier 2023), les lunettes sont encore en pré-commandes, le système n'a que très peu de recul pour le moment malgrès de très bonnes performances démontrées.
Format de VTX : Le VTX Freestyle en 1W mesure 40x42mm, c'est gros ! Il faudra verifier la compatibilité de votre chassis avant de vous lancer.
Poids : Malgré l'existence de VTX Nano 1S adaptés aux whoop, il reste plus lourd que l'analog lorsque vous êtes a la recherche du build le plus léger possible.
LES AVANTAGE :
Accessibilité : C'est LA solution grand public par excellence de par les moyens colossaux dont ils font part.
Qualité : On est clairement sur une qualité d'image a couper le souffle que l'on parle des v2 mais surtout du O3. L'idée principale est clairement l'inverse de l'analog : prioriser la qualité d'image aux performances.
Si vous en avez le budget, que le marketing vous séduit et que vous ne voulez pas vous prendre la tête, juste voler tranquillement : DJI est la pour vous.
LES INCONVENIENTS :
Latence : C'est un système a latence variable : on priorise la qualité de l'image plutôt que les performances.
Philosophie : Le gros désavantage des produits DJI est leur philosophie. Les produits ne sont absolument pas modulables et la marque fera tout pour que vous ne puissiez pas, ou très peu effectuer de modification sur vos produits.
Des "hack" sont présents pour contourner certaines barrières, modifier son OSD et tout un tas de réglages mais si vous êtes un bricoleur et que vous souhaitez réellement progresser et apprendre dans le hobby je ne vous recommande pas DJI.
Walksnail est né de l'alliance entre Caddx et DJI sur la revente des "Caddx Vista", les VTX principaux du système DJI.
LES AVANTAGE :
C'est DJI : En gros, c'est du firmware et du hardware DJI re-modelé par Caddx a la fin de leur contrat avec DJI. Donc Walksnail bénéficie des moyens mis en oeuvre par DJI pour sortir un système HD stable.
C'est pas DJI : Walksnail fait part d'une toute autre philosophie que celle de DJI quant a leur ouverture d'esprit.
Typiquement après la sortie des Walksnail Goggles, la marque a sorti un VRX (Récepteur Vidéo) externe de manière a pouvoir utiliser le système sur n'importe quelles lunettes FPV du marché.
LES INCONVENIENTS :
Latence : Tout comme DJI c'est un système a latence variable qui pourra deranger les pilotes les plus pointilleux.
Je vous invite a vous renseigner d'avantage sur chacun des systèmes pour vous en faire votre propre idée, regardez des vidéos, lisez des review et avisez en fonction de votre besoin exact en plus des informations données ci dessus.
Certaines lunettes sont d'ailleurs capables de prendre en charge plusieurs protocoles a la fois, par exemple les Lunettes Analogiques haut de gamme comme les Fatshark HDO2 ou les Orqa FPV.One.Pilot peuvent être utilisées avec le module externe Walksnail pour voler en HD et en analogique sur les mêmes lunettes.