Configurateur
Configurateur
L'idéal pour un premier build c'est de commencer par un 5" Polyvalent, c'est le format standard par excellence.
Vous ne serez pas le plus rapide en Race, vous aurez du mal a dépasser les 3km en Long Range et si vous y mettez un GPS et une énorme Gopro vous freestylerez avec un quad lourd, mais vous pourrez tout essayer sans prendre de grands risques ou simplement profiter du hobby dans sa globalité avec une seule machine.
La base d'un 5" Polyvalent n'est pas bien plus compliquée qu'un quad 5" Freestyle sur lequel on pourra se permettre de mettre des composants plus couteux, car lui n'est pas voué a taper du béton comme usage principal.
Vous verrez que certains choix permettent d'orienter votre machine vers un style de vol plus ou moins agressif, a vous de sélectionner les composants en fonction de vos besoins.
Haut de gamme, 95e
Objectivement le deuxième meilleur châssis Freestyle Français (Après le Kayoudur), conçu par des pilotes pour des pilotes. Avec un poids de 121g elle lie légèreté et agilité pour permettre un style de vol très agressif mais aussi du cinematique smooth !
Carbone Toray T700 chanfreiné de haute qualité, Visserie Alu Grade 12.9, Entretoises en Aluminium taillées sur mesure.
Haut de gamme, 95e
Le Kayoudur est aussi une option très intéressante, surtout pour un premier build.
Si vous montez un 5" polyvalent vous avez de grandes chances d'être un débutant et d'être amené a crasher, auquel cas la Kayoudur vous garantira de ne rien casser !
Milieu de gamme, 63e
Avec un design Open Source efficace et un prix attractif le JeNo vaut largement sa place dans cette liste de recommandations surtout si vous comptez build autour d'un DJI O3 pour lequel il est parfaitement optimisé.
Entrée de gamme, 35e
C'est le chassis entrée de gamme par excellence.
N'attendez pas de finitions ou une solidité exceptionnelle : ça reste de l'entrée de gamme, mais il permet de se lancer pour pas cher !
Pour du Cinematic et du vol doux on peut se permettre de sacrifier les performances de vol au profit du flux vidéo avec des géométries comme le Deadcat permettent de voler avec n'importe quel tilt sans avoir les hélices dans le champ de vision.
Attention tout de même, le déséquilibre d'un deadcat se ressentira sur des mouvement un peu plus agressifs, et votre camera sera beaucoup plus exposée aux crash.
Coté moteur on cherche également la solidité, mais aussi du couple et de la précision pour maitriser parfaitement votre machine !
La plupart sont disponibles en plusieurs variantes de taille et de Kv.
Quelques informations a savoir pour faire votre choix :
Les tailles,
2306 : Plus de précision en bas, courbe des gaz plus linéaire dû a sa plus grande largeur (mais pas moins puissant !)
2207 : Plus nerveux et réactif
En pratique la différence entre un 2306 et un 2207 est invisible, a l'aveugle même les meilleurs pilotes sont incapables de les discerner.
Concentrez vous donc plutôt sur le kv, qui lui fait une vraie différence :
1700-1800kv : Moins consommateur, plus précis, plus de couple en baz gaz mais moins de "top end", recommandé pour du vol doux avec un maximum de précision.
1900-2000kv : Destructeur de Lipo, idéal pour de l'open Field ou vous aurez un réel intérêt a mettre des full gaz, car c'est dans le "top end" que les moteurs haut kv se démarquent en montant très haut dans les tours.
La réference du moteur Bando haut de gamme.
Un moteur endurci pour encaisser de gros chocs !
Excellente reference milieu de gamme.
Bon rapport prix/solidité.
Historiquement les rois du moteur entrée de gamme avec une nouvelle itération qui en vaut le détour !
En 5" polyvalent vous pourrez vous permettre de passer directement sur une stack haut de gamme étant donné que vous ne comptez pas crasher souvent (n'est-ce pas! ). Elle sera normalement plus fiable (avec la pénurie c'est difficile a deviner).
Pour maximiser la fiabilité montez des stack en 30x30, le refroidissement sera bien plus efficace qu'en 20x20, surtout pour les ESC. Cela vous évitera de cramer du matériel bêtement !
Prix élevé mais justifié par la réputation et la fiabilité de la marque.
également réputé pour sa fiabilité.
Bon rapport qualité prix.
Excellent rapport qualité prix.
C'est un accessoire bien spécifiques au 5" polyvalent, ceux que vous ne mettrez en aucun cas sur un quad 5" freestyle.
Pas besoin d'un GPS a 45e, un BE220 fera parfaitement l'affaire pour une petite dizaine d'euros avec une puce M10 intégrée.
L'ajout d'un tel module vous permettra d'avoir accès a des informations de vitesses, d'altitude mais surtout au RTH qui vous permettra de sauver votre machine en cas de souci.
Il va évidement dépendre du protocole radio avec lequel vous volez. Oubliez tout les protocoles 2.4Ghz d’ancienne génération : FlySky, FrSky, Futaba etc, ici faire de la distance et traverser des batiments sans transpirer.
Vous trouverez plus d'informations sur les différents protocoles radio ici.
Le choix vous appartient en fonction du système vidéo que vous avez choisi. Vous trouverez un maximum d'informations pour comparer ces derniers ici !
Certains VTX, surtout les gros émetteurs HD ne rentrent pas forcement dans tout les Châssis ! Prenez donc soin de vérifier la compatibilité a ce niveau la.
Je vais en fâcher plus d'un mais sincèrement un débutant sera incapable de différencier une hélice d'une autre a l'aveugle avant un bon paquet de lipo, prenez les moins chères et amusez vous.
Certaines hélices sont données comme "cinématique", plus "smooth", c'est principalement du marketing. Si vous n'êtes pas smooth c'est a cause de vos doigts, pas a cause de vos hélices.
Continuez a voler et vos vols s'adoucirons au fur et a mesure que vous allez être a l'aise avec votre machine et avec vos doigts !
Hélice freestyle par excellence de chez Gemfan pour notre catégorie de quad (plus de 600g)
Sur un 5" polyvalent vous pourrez vous permettre de voler avec une antenne longue pour assurer un meilleur signal vidéo en compromettant sa solidité.
Elle sera plus exposée et plus fragile, mais vous verrez mieux !