Le BT3.0 fait a la fois prise de décharge et prise de balance. Comparé a une LiPo classique en XT30 il permet de se séparer de la prise de balance encombrante et inutile qu'il faut sécuriser a chaque vol pour éviter de la découper a coup d'hélices pour tout réunir sur un seul connecteur.
Le ViFly ToothStor est venu chambouler le monde du 2s avec un chargeur très bien pensé, portable qui rend l'utilisation de LiPo 2s incroyablement plus simple par rapport a un chargeur LiPo classique, aussi facile qu'avec des LiPo 1s !
Alimentation par DC5.5, USB-C (PD) et XT60, vous pourrez le glisser dans un sac et recharger vos lipos de Kayoumini avec un pack 6s sans souci !
Possibilité de recharger 4 lipo en simultané, mise en storage, c'est l'accessoire ultime pour le Kayoumini.
BetaFPV les annonce a un taux de décharge légèrement inférieur a un XT30. Pour mettre les choses au clair on a fait le test
Si la resistance du connecteur diffère elle sauterai au yeux sur un full Gaz. pour en avoir le coeur net on compare le courant (A) et le sag LiPo (V) entre les 2.
A l'usage les 2 ont des performances totalement identiques avec un setup type sur le Kayoumini (1103 8000kv). Pas plus de sag et temps de vol similaire, on ne pouvait pas espérer mieux, le BT3.0 est donc bel est bien une option viable pour ce format s'il vous intéresse.
Malheureusement aucune LiPo vendue nativement en BT3.0 ne rentre sur le deck du KM a l'heure actuelle, il faudra donc acheter les connecteurs séparément et faire la modification vous même.
Attention, décortiquer une LiPo comporte des risques non négligeables. Soyez sûr de maitriser vos gestes pour ne pas percer les cellules ou court circuiter les poles. Une mauvaise manipulation peut endommager la batterie voir provoquer un incendie.
Les étapes de ce guide seront détaillées un maximum pour vous éviter de fausses manipulations, mais procédez tout de même avec prudence.
Toutes les LiPo ne sont pas protégées de la même manière, le but étant d'accéder aux point de soudure des cables comme montré ci dessous. Pour les Flywoo 2s 420mAh j'ai une gaine thermo transparente et un sticker a retirer pour exposer ces derniers.
Il est fortement déconseillé de dessouder les cables déjà soudés sur les bandes de nickel, ces dernières ont un coating extérieur qui une fois retiré ne permet plus a l'étain d'accrocher. Sans point de soudure votre cellule est bonne a jeter !
On va donc couper les cables non utilisés a la base et ressouder ceux dont on a besoin depuis le cable lui même plutôt que depuis le point de soudure.
Couper le positif et le négatif du cable de balance (les 2 extrémités du connecteur) a la base de la soudure, ils ne nous serviront a rien.
Souder le cable du milieu (balance) au pin du milieu sur notre BT3.0 (S Port).
Souder le positif et le négatif de votre XT30 sur votre BT3.0.
De la colle type B7000 permettra de maintenir les bandes de nickel en place et de les isoler de sorte a qu'elles ne viennent pas se toucher entre elles.
Après ça vous pouvez remettre le sticker d'origine et refermer la LiPo dans une gaine thermo.
Profitez de l'aisance d'utilisation de vos nouvelles LiPos !