Configurateur
Freestyle
Configurateur
Freestyle
Exprimer son imagination. Le Freestyle c'est voler au feeling dans des spots de préférence remplis d'obstacle.
Le boss final du FPV Freestyle c'est le Bando, les bâtiments abandonnés regorgent de gap, de fenêtre et de portes cassées en tout genre qui constituent un environnement parfait pour exprimer ses compétences de pilote aguerri !
Quelques vidéos qui illustrent parfaitement ce qu'est le FPV Freestyle :
Le but du configurateur est de vous proposer le meilleur de ce qui se fait pour chaque catégorie, si vous comptez également faire du mid range ou lui mettre un gps orientez vous plutôt vers le 5" Polyvalent.
Ici on parlera Freestyle pur et dur sans compromis.
On s'orientera sur du 5 pouces, agile et assez grand pour porter une gopro et sortir de sublimes images. Cette taille d'hélice sera la base du build.
En freestyle on cherche une frame avec une géométrie qui permet un vol stable (Squished X), mais surtout un maximum de solidité pour encaisser de gros chocs !
Haut de gamme, 95e
Objectivement le meilleur chassis Freestyle Français, conçu par des pilotes pour des pilotes, né pour le Bando et pour encaisser tout type de crash sans broncher. Sa conception vous permettra de lier grande agilité et solidité hors norme.
Carbone Toray T700 chanfreiné de haute qualité, Visserie Alu Grade 12.9, Entretoises en Aluminium taillées sur mesure. Avec le Kayou vous en aurez pour votre argent.
Voir aussi : Starter pack du Kayoudur 5"
Haut de gamme, 95e
Avec un poids de 121g, soit 37g de moins que le Kayoudur, le Kayouflip est le choix idéal si vous vous orientez vers du freestyle plus nerveux avec moins de risque de casse, comme de l'open field ou du freestyle en foret.
Milieu de gamme, 63e
Avec un design Open Source efficace et un prix attractif le JeNo vaut largement sa place dans cette liste de recommandations.
Entrée de gamme, 35e
Excellent rapport qualité prix, Open Source, bras en 6mm.
Les finitions sont inexistantes avec l'absence de chanfreins, visserie de moins bonne qualité etc. Il y a forcement des compromis a faire !
Coté moteur on cherche également la solidité, mais aussi du couple et de la précision pour maitriser parfaitement votre machine !
La plupart sont disponibles en plusieurs variantes de taille et de Kv.
Quelques informations a savoir pour faire votre choix :
Les tailles,
2306 : Plus de précision en bas, courbe des gaz plus linéaire dû a sa plus grande largeur (mais pas moins puissant !)
2207 : Plus nerveux et réactif
En pratique la différence entre un 2306 et un 2207 est quasiment invisible, a l'aveugle même les meilleurs pilotes sont incapables de les discerner.
Concentrez vous donc plutôt sur le kv, qui lui fait une vraie différence :
1700-1800kv : Moins consommateur, plus précis, plus de couple en baz gaz mais moins de "top end", recommandé pour du bando ou des spots qui demandent de la précision.
1900-2000kv : Destructeur de Lipo, idéal pour de l'open Field ou vous aurez un réel intérêt a mettre des full gaz, car c'est dans le "top end" que les moteurs haut kv se démarquent en montant très haut dans les tours.
La réference du moteur Bando haut de gamme.
Un moteur endurci pour encaisser de gros chocs !
Excellente reference milieu de gamme.
Bon rapport prix/solidité.
Historiquement les rois du moteur entrée de gamme avec une nouvelle itération qui en vaut le détour !
En Freestyle on va chercher la fiabilité, mais aussi le bas prix, 2 points qui ne vont en règle générale pas ensemble.
Toujours est il que pour taper du béton on ne va pas prendre une stack Overkill comme on le ferai en Long Range, l'objectif est de pouvoir la changer en cas de casse sans avoir a hypothéquer sa maison.
Pour maximiser la fiabilité montez des stack en 30x30, le refroidissement sera bien plus efficace qu'en 20x20, surtout pour les ESC. Cela vous évitera de cramer du materiel bêtement !
Prix élevé mais justifié par la réputation et la fiabilité de la marque.
également réputé pour sa fiabilité.
Bon rapport qualité prix.
Excellent rapport qualité prix.
Il va évidement dépendre du protocole radio avec lequel vous volez. Oubliez tout les protocoles 2.4Ghz d’ancienne génération : FlySky, FrSky, Futaba etc, ici faire de la distance et traverser des batiments sans transpirer.
Vous trouverez plus d'informations sur les différents protocoles radio ici.
Le choix vous appartient en fonction du système vidéo que vous avez choisi. Vous trouverez un maximum d'informations pour comparer ces derniers ici !
Certains VTX, surtout les gros émetteurs HD ne rentrent pas forcement dans tout les Châssis ! Prenez donc soin de vérifier la compatibilité a ce niveau la.
On va chercher un pitch assez élevé avec une bonne puissance et une bonne reprise, essayez en plusieurs pour vous faire une idée de celles que vous préférez.
Hélice freestyle par excellence de chez Gemfan pour notre catégorie de quad (plus de 600g)
Si vous volez sans gopro, avec un DJI O3 par exemple, des helices commes les Gemfan F3S et les Ethix P3 adaptés a des poids plus legers vous permettrons d'en profiter avec plus de reprise et moins de propwash.
Tout ce qui dépasse d'un quad Freestyle va, par définitions, prendre tarif sa mère. Montez y des antennes très courtes ou flexibles, car elles vont manger.
Il y a donc 2 choix possibles : Stubby, ou Linéaire.
Il existe une quantité infinie d'antenne Stubby sur le marché, celles ci sont peu chère et fonctionnent bien, a vous de creuser !
Avec ce genre de montage vous serrez assurés de largement limiter la casse.