Vous êtes intéressé ou déjà propriétaire d'un Kayoudur 5" ? Le starter pack est fait pour vous !
Cette page à pour but de regrouper tous les elements et informations utiles au montage et a l'utilisation du chassis pour optimiser au mieux votre expérience avant, pendant et après le build.
Accès rapide
Boutique officielle :
Kayoudur (chassis complet)
Spare (Carbone, visserie etc)
TPU (On vous imprime les kits complets, Supports GoPro etc)
Tuto Montage du chassis (PDF)
Autres :
Thingiverse officiel (Tout les TPU disponibles au téléchargement)
Kayoudur ?
L'épaisseur des plaques de carbone vallent mieux que 1000 mots :
Bras 6mm
Top Plate 3mm
Middle Plate 3mm
Bottom Plate 3mm
Il s'agit ni plus ni moins d'un Tank conçu pour atomiser du bando en toute sérénité.
Pour plus d'informations sur le chassis rendez-vous directement sur la boutique officielle.
Kits TPU
Tous les fichiers des TPU officiels by Kayou Frames sont disponibles sur Thingiverse.
En plus d'amortir les chocs a l'inverse des cam plates en carbone, on a l'avantage d'avoir une base extrêmement modulable et adaptable a tout type de caméra !
Couplé aux larges pattes en carbone du chassis ce print assure une grande protection moteur.
Crossfire, ELRS, Ghost, tout y passe. Le rx tient simplement avec un ou deux zipties.
Montage du condo a l'avant pour rendre le montage le plus compact possible.
Pigtail SMA + Immo T style Crossfire. D'autre variantes sont dispo sur thingiverse pour le montage d'antennes linéaires que je vous recommande fortement en bando.
Support Cam HD
GoPro Session en image, mais ils sont dispo pour tout type de cam de la DJI Action 2 a la GoPro Hero 11.
Les prints incontournables du Kayougang
On encourage et remercie grandement la communauté Kayou pour vos modifications et remix des prints existants que vous partagez a votre tour ! Voici quelques incontournables qui en valent le détour :
Excellente modification des protèges bras avec un rajout de matière pour protéger encore d'avantage la cloche.
Verrouille le tilt des cam FPV style Caddx Ratel 2. Parfait pour encaisser des gros crash sans avoir a réajuster le tilt !
Intégration native du DJI O3 dans le chassis a l'aide de TPU (plus de détails pour le montage du DJI O3 ci dessous dans le guide)
Gestion du poids
Le but de cette partie et d'expliquer comment build votre quad en exploitant les avantages du châssis tout en restant dans une tranche de poids légère.
Un chassis lourd c'est répartir intelligement le poids de votre quad
Du haut de ses 159g le Kayoudur est un châssis plutôt lourd. Interpréter ce point négativement au premier abord est une erreur car c'est justement la qu'on y retrouve toute sa force.
Comparons le a un Apex dans la tranche de poids classique des 125g : c'est a peine 34g plus léger qu'un Kayoudur. Pour remettre les chiffres en perspective c'est comme comparer deux builds complet de 650 et de 616g.
Le gain de rigidité et de solidité entre les 2 est monstrueux par rapport a la différence de poids, si vous tapez régulièrement du béton le choix est très vite fait.
Les TPU
C'est typiquement l'un des points ou vous pourrez gagner un maximum de poids et réduire a zero le gap entre un build sur chassis classique et votre Kayoudur.
C'est pas très compliqué : visez léger. Le châssis est bien assez robuste par lui même, les kit TPU fournis par nos soins vont de paire avec notre philosophie.
Monter un châssis lightweight de 115g et y mettre 150g de TPU pour qu'il soit a peu près résistant c'est clairement faire fausse route.
Le bon sens
Le reste n'est qu'une question de bon sens, sacrifier un peu de poids pour protéger les moteurs qui sont très exposés c'est intelligent, voler avec une GoPro Hero 11 de 150g en bando ça l'est moins.
Pensez aussi a ce que vous allez réellement utiliser :
Buzzer autonome : On peut facilement s'en passer. Si votre XT60 est placé intelligemment vous n'allez tout bonnement jamais deplug, le châssis n'étant pas conçu pour du Long Range le Beacon ESC suffira largement a retrouver votre Quad si besoin. (en plus c'est relou d'appuyer sur le bouton entre chaque lipo pour le désarmer)
GPS : J'ai vraiment besoin de me justifier la dessus ? A priori un RTH en bando ça n'est pas très utile, le GPS ne sera qu'un élément superflu que vous allez détruire au premier crash
Cam HD : Priorisez les format compact, Gopro Session, DJI Action 2, en plus d'être beaucoup plus solides elles sont beaucoup plus légères que les autres.
Les LiPo
Oubliez les 6s 1400-1600mAh : Les avantages des LiPo lourdes ne se montrent qu'en cruising.
En Freestyle avec de grosses reprises et eject vous taperez dans les mêmes temps de vol avec des 6s 1100-1200mAh grâce au poids en moins et vous pourrez gratter un bon 30-50g suivant les marques.
Au final ça donne quoi ?
Les balances parlent d'elles mêmes, voici quelques exemples de build sur base de Kayoudur montés avec soin :
679g AUW - Kayoudur Analog
Ovonic 6s 1150mAh
Gopro Session 5
683g AUW - Kayoudur Analog
Tattu 6s 1050mAh
Runcam Orange
Amax Bando (moteurs plutôt lourds)
622g AUW - Kayoudur DJI O3
Ovonic 6s 1000mAh
DJI O3 Air Unit
Au bout du bout on se retrouve avec des build aux poids plus que raisonnables, même plus légers que certains build classiques et ce sans sacrifices monstrueux.
Libre a vous ensuite de pousser l'optimisation en enlevant des TPU : retirer les protèges bras vous fera gagner un bon 15g. A l'inverse des moteurs lourd comme les Amax Bando vous feront gagner 20g au total mais offriront une grande solidité avec leurs cloches très épaisses.
Maintenant que vous êtes briefés on peut passer au montage !
Conseils de Montage
Choix des composants
Le Kayoudur étant clairement orienté Freestyle, vous trouverez la liste des composants que nous recommandons dans Le configurateur Freestyle.
Placement des composants
Le chassis est plutôt compact, réduit au strict minimum pour gagner en poids et en rigidité.
Le montage reste assez classique, referez vous a l'exemple en photo. Notez tout de même quelques conseils importants :
Condensateur : Les TPU permettent un montage avant, entre la stack et la caméra a l'intérieur du châssis. Un montage extérieur sur l'XT60 serait beaucoup trop exposé aux crash. On vous recommande d'utiliser des rallonges en câble moteur a passer entre l'ESC et la FC.
XT60 : priorisez le montage le plus compact possible, un XT60 qui dépasse c'est le meilleur moyen de deplug a chaque crash. La photo montre un excellent exemple, il viendra se plaquer contre la batterie sans toucher les hélices. Un ziptie contre le standoff permettra aussi d'éviter de tirer sur les pad ESC.
Antenne linéaire
le Kayoudur est clairement le châssis ou une linéaire en tant qu'antenne VTX est plus que jamais recommandée.
Il s'agit tout simplement d'un bout de coaxial dénudé a la bonne longueur d'onde, vous pouvez en fabriquer vous même a l'aide de pigtails ou antennes cassées ou en acheter directement par 10 sur Aliexpress pour une bouchée de pain.
L'impact sur la qualité du signal en bando est négligeable face au gain de solidité et le montage est tout bonnement indestructible comparé a une stubby ou tout autre antenne omnidirectionnelle.
Sceptique face a la taille de l'antenne ? Jetez un oeil a ces DVR analog en bando + Kayoudur en linéaire.
DJI O3
Si vous êtes de la team latence variable on recommande 2 options de montage pour le DJI O3 dans le châssis, a vous de juger celle qui vous convient le mieux.
Option 1 : Kit Carbone by Kayou Frames
Dessin Open Source disponible gratuitement sur Thingiverse
Ce montage permet via une extension en carbone de monter la Caméra du O3 dans une "cage" robuste. Il a l'avantage d'être montable facilement mais rallonge et alourdit le châssis de quelques grammes.
Option 2 : Kit TPU by BashFPV
A défaut de remplacer les 2 standoffs avant par 2 tiges filetées qu'il faudra vous procurer par vous même, ce montage permet de monter la cam nativement dans le châssis.
Le dessin 3D a été optimisé en collaboration avec l'équipe Kayou pour coller parfaitement aux fichiers source du châssis, l'intégration est donc plus que parfaite.
Build Low Profile
Si votre matériel le permet (sur un build Analog typiquement) il est possible de rabaisser le deck en réduisant la longueur des standoffs de 5mm.
Cette modification permet de rabaisser le centre de gravité et d'augmenter la rigidité des standoffs (bien que déjà largement assez rigides !). Au delà de ça le mod Low Profile est surtout esthétiquement incroyablement sexy on va pas se mentir.
Par souci de gestion le hardware Low Profile n'est pas disponible a la vente directement via notre site. On vous a tout de même documenté le tout pour pouvoir vous fournir tout le matos nécessaire au montage.
Kit TPU
Un Kit TPU Low Profile est disponible sur Thingiverse, vous y trouverez un backpack, un bumper avant et un support condo adapté a la hauteur du châssis (réduite de 5mm).
Liste de course
M3x16mm têtes fraisées (vis de stack)
écrous Alu M3 (pour montage de la stack)
Gummies Stack (pour montage de la stack, normalement vendus avec)
Note importante pour les standoffs : 24mm n'étant pas une longueur standard il faudra prendre du 25mm et meuler 1mm. Faites avec ce que vous avez, meuleuse, Dremel ou bitume, ça se fait assez facilement si vous avez le matos.
Montage de la stack
Les stack grand public sont pour la majorité vendues pour rentrer dans un deck de 20mm de haut. Pour la passer dans du 15mm il faudra donc retravailler votre montage avec les écrous et les gummies que vous aurez sous la main.
Il peut être necessaire de tourner la Fc ou de retirer le shield ESC suivant les modèles, a vous de faire des essais pour voir ce qui fonctionne dans votre cas.
Attention cependant a bien séparer les étages avec des écrous : les gummies sont par définition souples, des écrous en métal assurerons un point de butée et empêcherons vos composants de se toucher entre eux ou contre le carbone du châssis.
Quelques images de builds Low profile pour le plaisir des yeux :
Bon vol !