Vous êtes intéressé ou déjà propriétaire d'un Kayoumini 2.5" ? Le starter pack est fait pour vous !
Cette page à pour but de regrouper tous les éléments et informations utiles au montage et a l'utilisation du chassis pour optimiser au mieux votre expérience avant, pendant et après le build.
Accès rapide
Boutique officielle :
Kayoumini (chassis complet)
Autres :
Printables officiel (Tous les TPU disponibles au téléchargement)
Kayoumini ?
Reproduire le plus fidèlement possible les sensations de vol d'un quad 5" a petite échelle. C'est l'objectif du Kayoumini 2.5"
La géométrie en Squished X et le long deck (Lipo top mount) lui offrent des caractéristiques de vol bien différentes d'un format Toothpick et très intéressantes en Freestyle.
Sous les 100g, dans un format de poche et avec un volume sonore en vol très faible c'est le format idéal pour débloquer de nouveaux spots urbains type Parcs ou Jardin en limitant les risques et sans embêter les voisins.
Quelques points importants :
Unibottom en 3mm, extrêmement rigide,
Top plate en 2mm,
Trous de montage en 25.5*25.5 (whoop) et 20*20,
Optimisé pour l'analog (avec standoffs de 8mm inclus)
Compatible VTX HD type whoop (Walksnail, Hdzero) (avec standoffs de 12mm inclus)
Mise a l'échelle
C'est un des aspects les plus importants du développement de ce châssis et je trouve qu'il mérite d'être détaillé : Le but n'est pas d'avoir un mini quad Freestyle qui vole comme un 5", le but est d'avoir un mini quad Freestyle qui vole comme un 5" Miniature.
Un full gaz ne vous emmènera pas sur Pluton comme avec un Toothpick 6s ou un quad 5" Freestyle, il vous enverra tout juste assez loin pour prolonger vos lignes et exploiter votre jardin comme un mini bando !
C'est ici que réside toute la beauté de ses caractéristiques de vol. Avec la motorisation recommandée en 2s vous retrouverez la courbe des gaz, les repères visuels et les sensations d'un quad 5" correctement ramené a son échelle en 2.5", soit 2 fois plus petit, et ça c'est incroyable.
En comparant le rapport poussée/poids de quelques formats on se rend vite compte de la difference.
Le Kayoumini présente volontairement un rapport très similaire a un 5" Freestyle classique pour se rapprocher au maximum de ses sensations de vol !
Pas compatible DJI ?
Non. Et c'est volontaire : Le vista et le DJI O3 sont trop lourds et trop volumineux pour le format et ce type de châssis.
Des choix de conception bien différents
Pour une expérience optimale le poids d'un build sur cette base aurait impliqué des choix de conception bien différents comme de plus gros moteurs, de plus grosses batteries, un deck plus long pour les porter, des bras plus épais etc...
Cette idée diffère totalement de la baseline du 5" miniature porteuse du projet, voler avec un VTX de ce type nécessite le développement d'un châssis dédié a cet usage.
Pour ceux qui souhaitent se pencher vers les build Micro en DJI, le JeNo 3" bien plus spacieux avec des plus grandes hélices est conçu a 100% autour de ce concept, mais pas le Kayoumini.
L'éxperience Kayou
On souhaite que quiconque suivant nos recommandations profite d'une expérience agréable. Les standoff en 12mm fournis offrent déjà une bonne flexibilité aux systèmes HD qui se sont intéressés a ce type de format et qui proposent des solutions adaptées comme Walksnail et Hdzero, bien assez légères pour profiter au maximum du format.
Un 2" en 4s en DJI O3 : Typiquement le type de machine trop lourde pour sa taille d'hélice, surmotorisée pour compenser son propre poids que nous souhaitions absolument éviter de vous proposer. (tema la dégaine lugubre de l'engin)
Conseils de Montage
Pour cette catégorie de quad on ira naturellement s'orienter vers les board AIO whoop en 25.5*25.5 pour maintenir un poids plume et un build compact.
VTX intégré, RX intégré, il y en a pour tout les gouts. On tombera dans les 55-65g hors lipo, la plage de tension recommandée ira de 2s a 4s suivant vos envies.
Taille des standoffs
Le châssis et vendu avec 2 options pour maintenir un build le plus léger et compact possible pour tous les usages :
8mm : Analog
Le stricte minimum :
De quoi rentrer une AIO Analog (RX et VTX intégrés de préférence, voir recommandations ci dessous).
En travaillant le placement vous pourrez y serrer un VTX externe (type TBS Unify Nano) si besoin.
12mm : HD, ou builds qui demandent plus d'espace
Double stack possible : AIO + VTX HD (Whoop style : Walksnail ou Hdzero)
Si vous avez besoins d'expérimenter d'autres tailles on est sur des standoffs M2 standard, vous en trouverez a la pelle sur Aliexpress.
Exemples de montage
Vous butez sur le montage et le placement de certains composants ? Rien de mieux que quelques photos pour répondre à toutes vos questions.
Ici un setup Analog sur base de Happymodel X12 et de Runcam Nano 3.
Choix des composants (Setup 2S)
C'est largement mon setup préféré et celui qu'on vous recommande (Setup 2S) : on se retrouve avec un quad léger, réactif et joueur, qui permet de prendre du plaisir en freestylant un spot de taille raisonnable sans partir sur la lune au premier powerloop.
Infos supplémentaires :
On recommande des FETS de 12A minimum coté ESC pour assurer une bonne fiabilité.
Vous aurez a retirer les connecteurs moteurs pour les AIO qui sont vendues avec. (assez rapide à faire)
Base Analog
AIO 4in1 (1S-2S ESC+FC+VTX+RX)
1 seule board pour toute l'électronique ! En analog on a la chance de pouvoir faire ce choix compact, facile a installer et léger avec des AIO en ELRS et des VTX d'excellente qualité qui sortent 400mW, profitez-en !
JHEMCU F411 ELVTX
Entrée de gamme
VTX : 400mW, UFL
RX : Serial, UFL
Prix imbattable.
Happymodel X12
Milieu de gamme
VTX : 350mW, UFL
RX : SPI, Antenne céramique
Possibilité de la prendre en PNP et d'y rajouter un Rx pour utiliser un protocole different (Crsf, Ghost etc)
Flywoo GOKU F405 ERVT
Haut de gamme
VTX : 400mW, UFL
RX : Serial, UFL
Marque réputée, le haut de gamme de la AIO.
Camera FPV (Analog)
Tout ce qui est en 14mm passe, les TPU sont disponibles sur Printables pour les caméra les plus utilisées du marché.
24,90e
Le bas de gamme de la cam Analog, elle est très légère (1.1g) mais la qualité d'image est plus que médiocre.
Le poids n'étant pas vraiment un souci sur ce type de format, on vous recommande de passer sur des camera plus lourdes avec une bien meilleure qualité d'image.
Si vous en avez une qui traine dans un tiroir, un Print est tout de même dispo pour le KM.
Base HD
Combo Camera + VTX (HD)
A l'heure actuelle on compte 2 fabricants de matos HD qui ont accepté de jouer dans la cours du format Micro/Lightweight : HDZERO et Walksnail avec 2 combo qui rentreront entre les standoffs en 12mm fournis avec le chassis.
AIO 3in1 (2S ESC+FC+RX)
Vous pouvez directement prendre une AIO sans VTX analog pour ne pas en porter un inutilement.
Entrée de gamme
Reste du setup
Moteurs
La baseline en 2s 2.5" c'est 1103 8000kv. Libre a vous de prendre plus gros pour plus de patate, plus petit pour gagner du poids ou de jouer avec le Kv.
Voici nos quelques recommandations :
7.50e
Surprenant de qualité de fabrication pour un prix incroyablement faible, mono cloche largement la plus solide de cette liste, notre coup de cœur du moment.
11.20e
Marque très reconnue dans le milieu du Micro Drone, bon moteur.
Attention : les câbles moteurs devront être rallongés.
Lipo
Le deck fait tout juste 50mm de long, attention aux lipo que vous choisissez. On vous recommande du 2s 300-450mAh avec un temps de vol de 4 a 8 minutes suivant votre agressivité.
La légende raconte qu'elles sont nées pour le Kayoumini. Elles rentrent a la perfection sur le deck et vous offriront le meilleur compromis poids/performance/temps de vol pour du Freestyle.
GNB 2S 350mAh 70/140C
Autre alternative qui rentre a la perfection sur le deck.
Hélices
On est sur du 2.5" ou 65mm, a vous d'en essayer quelques unes et de voir celles qui vous correspondent le plus !
Notre préférence personnelle
Attention les bipales vous demanderons plus d'attention et d'éxpérience vis a vis du tuning.
Chargeur
Le ViFly ToothStor est venu chambouler le monde du 2s avec un chargeur très bien pensé, portable qui rend l'utilisation de lipo 2s incroyablement plus simple par rapport a un chargeur LiPo classique, aussi facile qu'avec des LiPo 1s !
Alimentation par DC5.5, USB-C (PD) et XT60, vous pourrez le glisser dans un sac et recharger vos lipos de Kayoumini avec un pack 6s sans souci !
Possibilité de recharger 4 lipo en simultané, mise en storage, la prise de balance suffit a elle seule mais BetaFPV débarque également avec un nouveau type de connecteur dédié au 2s : le BT3.0.
XT30 vs BT3.0
Pour faire court : le gain de confort en vaut la peine si vous êtes motivés, mais notre bon vieux XT30 fait très bien l'affaire.
Quels avantages ?
Le BT3.0 fait a la fois prise de décharge et prise de balance.
Comparé a une LiPo classique en XT30 il permet de se séparer de la prise de balance encombrante et inutile qu'il faut sécuriser a chaque vol pour éviter de la découper a coup d'hélices pour tout réunir sur un seul connecteur.
A la recharge c'est aussi simple qu'une LiPo 1s : un seul connecteur a brancher et ça roule.
Malheureusement aucune LiPo vendue nativement en BT3.0 ne rentre sur le deck du KM a l'heure actuelle, il faudra donc acheter les connecteurs séparément et faire la modification vous même.
On parle de gain de confort minime mais a l'usage, ça fait la différence, a vous de voir si ça vaut le coup !
Différence de performance ?
BetaFPV les annonce a un taux de décharge légèrement inférieur a un XT30. Pour mettre les choses au clair on a fait le test
Si la resistance du connecteur diffère elle sauterai au yeux sur un full Gaz. pour en avoir le coeur net on compare le courant (A) et le sag LiPo (V) entre les 2.
A l'usage les 2 ont des performances totalement identiques avec un setup type sur le Kayoumini (1103 8000kv). Pas plus de sag et temps de vol similaire, on ne pouvait pas espérer mieux, le BT3.0 est donc bel est bien une option viable pour ce format s'il vous intéresse.
Bon vol !