Tes LiPo te serviront à alimenter tes drones, ce sont des batteries très puissantes avec une quantité de stockage variable, elles peuvent s'avérer très dangereuses si l'on s'en occupe mal.
Si tu ne veux pas transformer ta chambre en barbecue géant, les conseils suivant pourront surement t'aider, il ne faut évidemment pas all-in sur ce guide, il est de votre responsabilitée de croiser vos sources et vous autour de vous !
Pour comprendre le principe de fonction d'une LiPo, il faut comprendre les bases, et c'est très simple !
Une LiPo est composée de cellules, vous savez quand votre pote qui fait du fpv vous a dit qu'il avait une lipo 6s, bah en gros sa lipo a 6 cellules.
Les 6s sont les LiPo les plus utilisées surtout sur des drones 5 pouces, avant il y avait les 4s, mais ça c'était avant parce qu'en réalité c'est bien mou.
Pour savoir le moment où tu devras poser ton drone, il faudra être au courant du voltage de ta LiPo en temps réel durant ton vol, cette information est disponible dans l'OSD.
De mon côté je fais bien plus attention à la tension par cellule, que la tension totale de la LiPo, c'est là qu'il va falloir faire du calcul (une addition, ça va, panique pas).
Une cellule chargée à fond c'est 4,2v, pour une LiPo 6s ça fera 4,2 x 6 donc 25,2v.
Une cellule avec sa tension de stockage c'est 3,8v, pour une LiPo 6s ça fera 3,8 x 6 donc 22,8v.
Et la tension à laquelle tu dois te poser, c'est... très subjectif, pour ma part je me pose à 3,6v par cellule, étant donné qu'à la fin d'un vol la tension de ta LiPo va légèrement remonter toute seule (c'est ce qu'on appel le "sag") jusqu'à environ 3,8v. Ce qui est parfait car c'est la tension de stockage d'une lipo, la tension ou sa durée de vie va être le plus prolongée et surtout la tension à laquelle tu va pouvoir la garder de côté si tu ne vol pas pendant plusieurs jours ou semaines.
On peut parfaitement le voir sur ce graphique du magnifique Oscar Liang.
Durant un vol la lipo descend normalement de 4,2v jusqu'à 3,6v mais passé ce cap, la descente est BEAUCOUP plus rapide, ne paniquez pas si vous descendez une de vos LiPo à 3,2v par cellule, elle va surement remonter avec le sag, et vous pourrez la charger directement en rentrant chez vous, mais ce n'est vraiment pas à reproduire.
Le C-Rating est un indicateur du courant maximum que vous pouvez tirer en toute sécurité d'une batterie LiPo sans causer de dommages.
En gros, plus le nombre est élèvé, plus la LiPo sera puissante, mais ça reste minime.
Les points important, afin de ne pas brûler votre domicile ou tout simplement endommager vos LiPos :
Toujours être présent lors de la charge d'une LiPo, vraiment TOUJOURS.
Ne pas laisser vos LiPos au soleil, ou dans un froid extrême.
Une batterie qui a gonflée devient une batterie dangereuse, il faut la charger avec énormement de précaution.
Stockez vos LiPos chez vous dans une caisse à munition c'est le top, et dans un LiPo Bag quand vous êtes en déplacement.
Pour ce qui est du chargeur, j'ai vu énormement de questionnement et de peur autour de la recharge des LiPos, mais ça reste aussi assez simple.
Les chargeurs sont un peu tous différents en fonction des marques, mais leurs fonctionnement reste le même.
Vous aurez plusieurs fonctions dessus, tels que Charge, Storage, Discharge, Balance Charge, etc... contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est pas conseillé de charger ses LiPos avec le mode "Charge" mais plutôt avec le mode "Balance" ce qui permettra d'équilibrer les cellules de vos LiPos à la fin de chaque charge.
Le mode "Storage" lui, permettra de charger ou decharger une LiPo jusqu'à une tension donnée, la plupart du temps 3,8v qui est la tension de storage classique d'une LiPo.
Le reste est assez négligeable, je vous laisse lire la notice de votre chargeur afin d'en savoir un peu plus.
Maintenant que vous avez séléctionné le mode de charge "Balance", vous avez plusieurs paramètres à configurer.
Choisir le nombre de cellules en fonction de la LiPo que vous voulez charger.
Choisir l'ampérage auquelle vous voulez charger votre LiPo.
Et c'est tout, la plupart du temps ça s'arrête là.
MAIS, comment déterminer l'ampérage auquelle vous allez charger votre LiPo, c'est très simple, achetez une Kayou... je m'égare.
C'est très simple.
Imaginons que votre LiPo soit une Tattu 1300mah.
Il est conseillé de charger une LiPo à 1C (une fois sa capacité).
Sa capacitée étant de 1300mah, il vous suffirat tout simplement de régler votre chargeur sur 1.3A.
Maintenant imaginons que vous soyez vraiment pressé d'aller voler, vous pouvez charger votre LiPo à 2C (2 fois la capacité).
Vous devrez donc configurer votre chargeur à 2.6A, mais ce n'est pas vraiment recommandé si vous voulez garder vos LiPo en vie assez longtemps.
Bravo vous pouvez commencer la charge de votre LiPo, en restant à côté bien évidemment !
Une paraboard vous servira à charger plusieurs LiPo si par exemple vous n'avez qu'un seul chargeur avec une seule sortie XT60/prise balance.
MAIS C'EST UN OUTIL DE CHARGE EXCESSIVEMENT DANGEREUX !
Je ne me risquerais pas à expliquer son fonctionnement ici, ni à vous conseiller d'en acheter une, je vous renvoi donc directement à la vidéo très complète de WeAreFPV.
Comment choisir ses LiPos ? Je vais tenter de la jouer très simple mais rien ne vous empêche de poser des questions autour de vous !
1100mAh pour du freestyle (car plus léger)
1300mAh pour la polyvalence
1500mAh pour du cinématique (car plus de capacité)
Pour savoir quel chargeur LiPo choisir, n'hésitez pas à vous référez à la vidéo "Guide d'achat" de WeAreFpv !
Voici ci-dessous une séléction de chargeur que nous conseillons.
Une façon différente de charge consiste à choisir un chargeur de "poche" et une alimentation à part.
Idéal pour la plupart des chargeurs de poche sur le marché, offre une puissance de sortie de 180 watts avec un connecteur XT60.
47€
D'ailleurs une LiPo ne se rode pas, on parle d'une batterie au lithium, pas d'un Yamaha YZF450 4 temps.
Bisous.